Températures : la météo perd-elle la boussole ?

Publié le 12 septembre 2022 à 20h18, mis à jour le 13 septembre 2022 à 16h39
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Comment expliquer ce pic de chaleur exceptionnel en septembre ?
Jusqu'à quand va-t-il durer ?
Écoutez les explications très claires de nos journalistes.

Après un été étouffant, qui aurait pu imaginer que le mercure s’emballe à nouveau à la mi-septembre ? Pourquoi un tel pic de chaleur ? C’est tout d’abord la conséquence du passage de la tempête tropicale Danielle, venue de l’océan Atlantique. Elle a perdu en intensité et a terminé sa course au large de nos côtes. À ce phénomène météo classique de remontée d’air chaud du Sahara s’ajoute le réchauffement climatique. Depuis cet été, l’atmosphère n’a pas eu le temps de refroidir.

Est-ce le dernier coup de chaud de la saison ? C’est difficile à affirmer lorsqu’on regarde cette courbe des températures moyennes au niveau national. On voit que les excès de chaleur se sont multipliés tout au long de cette année 2022.

Météo France prévoit une rapide baisse des températures. Place aux orages, demain. Cet épisode de chaleur a été tellement bref et intense qu’ils pourraient être violents ces prochains jours. Les météorologues mettent aussi en garde contre de fortes précipitations attendues dans la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen.

TF1 | Reportage C. Bayle, M.L. Bonnemain


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info