VIDÉO - Tempête Larisa : la côte méditerranéenne en alerte face aux vents violents

par La rédaction de TF1info | Reportage : Vincent Capus, Christophe Napoli, Patrice Roubaud
Publié le 11 mars 2023 à 12h10

Source : JT 20h WE

Ce vendredi, quatre départements étaient en vigilance orange dans le Sud-Est.
Plusieurs vols ont été annulés dans les aéroports de Nice et de Bastia.
Les pompiers craignent des départs de feu, attisés par les vents violents.

Dans les rues de Bastia, des arbres n’ont pas résisté à la force du vent, arrachés par des rafales dépassant les 130 km/h. Chute d’arbres et d’objets, toute la journée, les pompiers ont multiplié les interventions, comme on le voit dans le reportage du 20h de TF1 ci-dessus. En Haute-Corse, une rafale a été enregistrée à 196 km/h. Les autorités ont décidé de fermer le port de Bastia jusqu’au samedi soir. À l’aéroport, plusieurs vols ont été déroutés ou annulés.

Dégâts et électricité coupée

À 200 km de là, dans le Var et les Alpes-Maritimes, le vent a aussi soufflé très violemment, à plus de 120 km/h à Grasse. Des arbres arrachés, des voitures endommagées, et ce soir, 4.000 habitants sont privés d'électricité. Une tempête exceptionnelle filmée par des habitants inquiets.

Plusieurs départs de feu ont été signalés, le plus important ici au-dessus de la maison d'arrêt de Grasse. Il a parcouru une vingtaine d’hectares et n’est toujours pas maîtrisé. Appelés en renfort, les Canadairs n’ont pas pu intervenir. Le vent rendant les largages trop dangereux. Enfin la tempête Larissa a contraint les organisateurs de la course cycliste Paris-Nice, d’annuler l’étape du jour, qui devait arriver à la Colle sur Loup.


La rédaction de TF1info | Reportage : Vincent Capus, Christophe Napoli, Patrice Roubaud

Tout
TF1 Info