Le Pas-de-Calais et la Manche sont en alerte orange aux vents ce vendredi.La tempête Mathis s'est abattue sur l'ouest de la France avec des rafales jusqu'à 146 km/h.
Un grand arbre n'a pas résisté à la tempête Mathis et a été déraciné à Carhaux-Plouguer. Dans le Finistère, le vent a atteint 146 km/h. Au réveil, le fils du gérant d'un magasin constate les dégâts auxquels il ne s'attendait pas. "L'arbre s'est allongé sur la toiture. Du coup, il y a eu infiltration d'eau. Il reste à voir si la structure est aussi touchée", explique Jérôme Rouille.
En Normandie aussi, le vent a soufflé fort, jusqu'à 142 km/h à Barfleur. Quelque courageux ont bravé les éléments pour observer la mer : "La Normandie, même sous la tempête elle est magnifique." Un spectacle dont il faut se méfier, car le vent peut causer des dégâts.
Les pompiers sont intervenus une dizaine de fois dans le département de la Manche. Par mesure de précaution, la SNCF a momentanément fermé deux lignes de train, causant quelques désagréments aux voyageurs. Des bus de substitution ont été mis en place. Le trafic devait revenir à la normale vers 14h.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?