La Guadeloupe est passée en alerte rouge, alors que la tempête tropicale Philippe passe à proximité.Des pluies diluviennes s'abattent sur l'île, et des inondations ont déjà été constatées.Les écoles resteront fermées ce mardi.
La Guadeloupe a été placée, lundi 2 octobre au soir, en vigilance rouge pour fortes pluies et orages, en raison du passage de la tempête tropicale Philippe à proximité de l'archipel, a prévenu Météo-France dans son dernier bulletin d'alerte.
Les écoles de Guadeloupe resteront fermées ce mardi, a annoncé la préfecture, qui ajoute que le centre opérationnel départemental (COD) a été mis en place, c'est-à-dire la cellule de crise. La tempête, qui doit passer au plus près des côtes dans la nuit et mardi matin selon Météo-France, occasionne sur l'archipel de très fortes pluies et des inondations pour l'heure localisées, paralysant certaines routes depuis 19h locales.
Des cumuls de 200 à 300 mm
Les "pluies diluviennes s'installent actuellement sur l'ensemble de l'archipel", notent également les météorologistes qui recommandent la plus grande prudence. Des cumuls de l'ordre de 200 à 300 mm sur 24 heures sont envisagés. Les habitants de Pointe-à-Pitre contactés par LCI confirment la force des précipitations en cours sur l'île. C'est le cas d'Olivier, qui réside près de l'aéroport, surpris par la montée en puissance du phénomène. "On a été surpris", témoigne-t-il dans la vidéo ci-dessus, "d'un coup, on est passé de vigilance jaune à orange, puis rouge, en très peu de temps".
Météo-France met également en garde contre le vent, "surtout en bord de mer et sur les hauteurs", avec des rafales jusqu'à 70 km/h pouvant se produire sous les averses. La pluie, qui tombe désormais sans discontinuer accompagnée d'éclairs et de tonnerre, a d'ores et déjà coupé certaines routes, et provoqué des éboulements et des chutes d'arbres.
De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant différents lieux en Guadeloupe, notamment du sud de Basse-Terre, totalement inondés, rappelant la tempête Fiona qui avait submergé la zone en septembre 2022, faisant un mort.