VIDÉO - Orages, grêle, pluies torrentielles... les intempéries frappent encore dans le sud

par La rédaction de TF1 | Reportage : Julien Cressens, Paul Géli, Maroine Jit
Publié le 6 juin 2023 à 10h11

Source : JT 20h Semaine

Des orages accompagnés de pluies torrentielles et de grêle ont à nouveau balayé la moitié sud de la France ce lundi 5 juin.
Des phénomènes météorologiques intenses qui se répètent ces dernières semaines.
Impuissants, les sinistrés ne peuvent que constater les dégâts.

Pas un seul jour ne passe sans de violents orages. Du Gard à l'Ain, en passant par la Drôme, les intempéries ont de nouveau frappé dans la moitié sud du pays. Des pluies torrentielles, parfois entrecoupées de grêle, se sont abattues lundi après-midi sur la plupart des départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans la commune de Saint-Ambroix, à quelques kilomètres au nord d'Alès, par exemple, les rues ont été brièvement inondées, comme le montre le reportage du 20H de TF1 à retrouver en tête de cet article. 

Gros dégâts matériels par endroits

Dimanche déjà, à Séderon, dans les Baronnies provençales, d'importantes précipitations avaient fait sortir la Méouge de son lit. À tel point qu'un pont n'a pas résisté à la force du courant. En moins de deux heures, l'eau a atteint plus de 1,50 mètre de hauteur, inondant de nombreux rez-de-chaussée. C'est le cas pour Henri Espieu, de retour chez lui ce lundi, après n'avoir eu qu'une dizaine de minutes, la veille, pour se mettre à l'abri. "On regardait la télé et l'eau est rentrée. On est partis se réfugier à l'étage", raconte-t-il.

Maisons inondées, véhicules emportés ou noyés... Les habitants de ce village drômois de 300 âmes ne peuvent que constater les dégâts. Pour certains, le coup est rude, comme cet automobiliste désormais privé de sa voiture. "Ça me rend fou parce que je n'ai plus de moyens pour m'en racheter une autre", se désole Philippe Rouge. "Et si je n'ai plus de véhicule, je n'ai plus de travail..."


La rédaction de TF1 | Reportage : Julien Cressens, Paul Géli, Maroine Jit

Tout
TF1 Info