LE WE 20H

"Une chaleur écrasante" : le phénomène El Niño accable le Brésil, où sécheresse et incendies se multiplient

par La rédaction de TF1info | Commentaire : Matthieu Poissonnet
Publié le 20 novembre 2023 à 8h37

Source : JT 20h WE

Le Brésil est confronté comme d'autres pays au phénomène climatique El Niño avec une vague de chaleur inédite.
Les températures ressenties à Rio ont frôlé dimanche les 60°C.
La sécheresse affecte également le Pantanal, situé au sud de l'Amazonie, avec des feux destructeurs.

La moindre petite ombre devient très prisée. À Brasilia, à chacun sa méthode pour se protéger des rayons du soleil, devenu insupportable. "C'est pénible, très pénible, très chaud, une chaleur écrasante. Je n'ai jamais vu une canicule comme ça à Brasilia", déplore une passante.

Il fait une chaleur étouffante. On a la sensation d'être dans un four
Un jeune Brésilien

Depuis plusieurs jours, le centre du Brésil étouffe. Faute de vent et d'humidité, les températures ressenties frôlent les 60°C et l'été n'a pas encore commencé. "Je pense que c'est une conséquence du changement climatique. Le printemps, en général, c'est doux. Il pleut aussi, mais là il ne pleut pas. Il fait une chaleur étouffante. On a la sensation d'être dans un four", affirme un jeune homme interrogé dans la vidéo en tête de cet article. 

Dans certaines régions, il n'a pas plu depuis cinq mois. Les lacs disparaissent. Les maisons flottantes et les bateaux ont vu les rivières se retirer. Les forêts s'embrasent. Dernièrement, plus de 2000 foyers d'incendies ont été détectés dans le Pantanal, une région célèbre pour ses jaguars, contraints de fuir les flammes.

Le Brésil est particulièrement touché par les effets du changement climatique. D'année en année, les incendies se multiplient mettant une nature, déjà fragile, en péril.


La rédaction de TF1info | Commentaire : Matthieu Poissonnet

Tout
TF1 Info