VIDÉO - Intempéries en série : dans la vallée de la Vésubie, "l'angoisse de devoir tout laisser"

par La rédaction de TF1 | Reportage Maurine Bajac, Suzanne Prez
Publié le 25 octobre 2023 à 10h08, mis à jour le 25 octobre 2023 à 10h22

Source : JT 20h Semaine

Cinq jours seulement après le passage de la tempête Aline, les Alpes-Maritimes ont de nouveau subi de fortes intempéries.
Des pluies très abondantes et des vents violents ont balayé le département.
Un éboulement a causé la fermeture partielle de l'autoroute A8.

Inquiet, il passe des heures à guetter, depuis sa terrasse, le niveau de la rivière, juste en dessous de sa maison, à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes). Marcel a été évacué à plusieurs reprises à cause des risques d'inondation. "Le débit est quand même énorme, et c'est ce qui nous amène à considérer que la situation n'est pas gagnée. L'angoisse c'est quand même de quitter son domicile, de tout laisser et de ne pas savoir ce qu'il va arriver. Et on est en permanence dans cette hyper vigilance", confie-t-il.

"Des morceaux de route continuent de tomber"

La vallée est prise au piège depuis vendredi dernier, coupée du monde. Les habitants, comme les paysages, sont encore marqués par le traumatisme de la tempête Alex en 2020. Alors la maire tente sans cesse de réparer de nouveaux dégâts. 

"Il y a des morceaux de route qui continuent de tomber, mais pour le moment ce n'est pas grave parce qu'elle n'est pas ouverte à la circulation. À ce jour, ce n'est pas très gênant et c'est facile à réparer", nous explique Thierry Ingliardi, adjoint au maire de Saint-Martin-Vésubie en charge des travaux.

Dans la nuit de lundi à mardi, sur toutes les Alpes-Maritimes, des rideaux de pluie. Jusqu'à 60 millimètres d'eau, c'est l'équivalent d'un mois de précipitations qui est tombé en deux heures. De quoi surprendre les automobilistes, ou même les mettre à l'arrêt, comme sur l'autoroute A8 après une coulée de boue. Retrouvez les détails du reportage dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1 | Reportage Maurine Bajac, Suzanne Prez

Tout
TF1 Info