Le WE

VIDÉO - Épisode cévenol dans l'Hérault : la réparation des routes et voies ferrées sera longue

par La rédaction de TF1info | Reportage : P. Mislanghe, G. Hudron
Publié le 17 septembre 2023 à 15h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Dans le département de l'Hérault, l'énorme cumul de pluie a endommagé des infrastructures.
Plusieurs routes et voies ferrées ont été coupées, et il faudra du temps pour tout remettre en état.

Les rails ont été soulevés par la force de l’eau, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Le sol s’est en partie effondré, et les branches sont partout. Le trafic entre Millau (Aveyron) et Bédarieux (Hérault) est interrompu pour une durée indéterminée. Les réparations à faire sont innombrables, et certains professionnels évoquent des travaux pour plusieurs mois. Une dizaine de kilomètres plus loin, des portions de bitume ont été arrachées des routes. La départementale est coupée à la circulation, et les agents s’activent pour la rouvrir d'ici à quelques heures.

Maisons isolées par les crues

A Roqueredonde (Hérault), c'est un pont qui a été emporté, isolant totalement deux habitations. Lydia et sa famille patientent, seul un très long chemin de randonnée à travers la montagne leur permettrait de se désenclaver. Les pompiers leur ont apporté de l’eau en attendant de pouvoir les relier à nouveau à la route. Dans le même village, Mario et son épouse sont venus constater les dégâts dans leur résidence secondaire. Leur habitation est surélevée, mais l’eau est tout de même rentrée au rez-de-chaussée. "C’est la deuxième fois en cinq ans. Donc, ça devient inquiétant quand même", témoignent-ils au micro de TF1.

Lire aussi

Il est tombé près de 550 millimètres d’eau en quelques heures. Un véritable déluge, qui équivaut à plusieurs mois de précipitations. Sur les rives de l’Orb, les petites communes vont maintenant chiffrer les dégâts et réparer les infrastructures au plus vite. L'épisode pluvio-orageux, qui avait débuté dans la nuit de vendredi à samedi, a notamment provoqué dans la matinée des inondations dans la commune de Lunas, au nord de l'Hérault, où la crue de l'Orb a emporté "plusieurs voitures" et inondé "plusieurs maisons sur un hameau situé en bordure du cours d'eau". En repartant vers l'est, le front orageux s'est arreté sur le village de Saint-Martin-de-Londres, où plus de 500 mm d'eau ont été enregistrés.


La rédaction de TF1info | Reportage : P. Mislanghe, G. Hudron

Tout
TF1 Info