Le WE

VIDÉO - Fin de la canicule : dans le Sud-ouest, la température a dégringolé de 20°C en 48 heures

par La rédaction de TF1info | Reportage : P. Michel, S. Petit, M. Larradet
Publié le 26 août 2023 à 15h33

Source : JT 13h WE

Dans le Sud-ouest, les habitants respirent enfin, après une semaine de canicule tardive.
À Toulouse, on a perdu plus de 20 degrés en seulement 48 heures.
Sur la place du Capitole, les terrasses ont retrouvé leurs clients, a constaté TF1.

La place du Capitole a retrouvé son animation estivale, après plusieurs jours d'une canicule suffocante. Les touristes sont revenus, et les marchands aussi. La fraîcheur retrouvée y est sans doute pour quelque chose. À onze heures, il fait à peine 17 degrés. "C'est très agréable", réagit un disquaire, "parce qu'il y a eu deux jours, mercredi et jeudi, qui ont été épouvantables". Au point qu'il avait préféré rester à la maison, confie-t-il au micro de TF1, dans le reportage "avant/après" que l'on peut retrouver en tête de cet article.

Il y a deux jours encore, la ville suffoquait

Il est difficile de croire que deux jours plus tôt Toulouse (Haute-Garonne) était écrasée de chaleur. On a enregistré jusqu'à 40 degrés à l'ombre, et personne ne s'aventurait alors sous les parasols autour du Capitole. Cette semaine, la "ville rose" a même pulvérisé son record de température absolu, une marque désormais située à 42,3 degrés.

Il pourrait même pleuvoir

Qui dit chaleur suffocante, dit tenue plutôt légère. Mais ce samedi matin, les Toulousains ont retrouvé un look presque automnal, avec même quelques vêtements emportés en prévision de possibles orages. Même contraste entre jeudi et samedi sur les quais de la Garonne, où un vent chaud décourageait même les intrépides il y a 48 heures encore. Ce samedi matin, au même endroit, le thermomètre affiche 23 degrés de moins, et les bords de la Garonne retrouvent leur public habituel.

Nous avons trouvé les plus heureux de ce répit matinal : Hannah et Quentin, mariés ce matin, et que la canicule avait inquiétés. "Je ne me serais pas vue me marier par la chaleur du week-end dernier", nous confirme la jeune femme. "Mariage pluvieux, mariage heureux", sourit-elle, quand on lui suggère qu'il pourrait même pleuvoir sur la ville cette après-midi.


La rédaction de TF1info | Reportage : P. Michel, S. Petit, M. Larradet

Tout
TF1 Info