VIDÉO - Incendies : quels sont les nouveaux moyens aériens déployés pour affronter l'été ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie Chevallereau, Matthieu Desmoulins et Léo Millancourt
Publié le 3 juin 2023 à 10h19

Source : JT 20h WE

Emmanuel Macron a annoncé l’arrivée de neuf avions supplémentaires pour combattre les futurs incendies.
Depuis janvier, 20.000 hectares sont déjà partis en fumée, alors que l'été est particulièrement redouté.
Le président français assistait à une démonstration sur la base aérienne de Nîmes-Garons.

Hélicoptères et avions bombardiers d’eau étaient en démonstration ce vendredi matin, sous les yeux du chef de l'État, sur la base aérienne de Nîmes (Gard). Emmanuel Macron avait promis plus de moyens pour lutter contre les incendies, à la suite d'un été 2022 dramatique. Avec une sécheresse précoce dans de nombreuses régions françaises, et de premiers grands incendies avant même le début de l'été, la sécurité civile est déjà sur le pied de guerre.

Une flotte de 47 appareils pour l'été

Trois hélicoptères bombardiers d’eau, deux avions Dash, et quatre avions Air Tractor viennent grossir la flotte aérienne contre les incendies. De 38 appareils l’été dernier, nous passerons ainsi à 47 pour l'été 2023. Il faudra cependant attendre 2027 pour recevoir deux nouveaux Canadairs. 

Les moyens aériens devraient également être mieux répartis sur le territoire. Dans la région de Bordeaux, cinq avions et un hélicoptère sont désormais prépositionnés jusqu’à la fin de l’été. L'objectif est d'intervenir plus vite, avant que les feux ne deviennent incontrôlables. Toujours dans une logique de gain de temps, la gestion nationale des moyens aériens sera dorénavant centralisée sur la base de Nîmes-Garons, que visitait ce vendredi matin le chef de l'État.

Alors que l’été n’a pas encore commencé, plus de 21.200 hectares de végétation ont déjà brûlé depuis le 1er janvier, soit 6.000 de plus que l'an dernier à la même date. Pour soulager les effectifs, 3.660 pompiers pourront intervenir en renfort cet été. Les départements vont également toucher des aides de l’État, pour doter les casernes, de nouveaux camions, ou encore de drones de reconnaissance.


La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie Chevallereau, Matthieu Desmoulins et Léo Millancourt

Tout
TF1 Info