Le nord-ouest du Calvados a été fortement touché par les intempéries jeudi soir.
Des routes et des habitations ont été inondées, et une trentaine de personnes ont dû être évacuées par les pompiers.
Les équipes de TF1 ont constaté les dégâts à Isigny-sur-Mer.

"Regardez, ça a fait une piscine !" Mohamed a passé toute la nuit à écoper le sol de sa maison. "Je suis abattu, déçu. Vous avez un océan qui vous tombe sur la tête, que pouvez-vous faire ?". Jeudi soir, la pluie s'est déchaînée près d'Isigny sur-Mer (Calvados). Pas moins de 70mm d'eau sont tombés dans le secteur en trois heures. La nationale RN13, inondée, a été fermée dans les deux sens.

 

"Quand les gendarmes sont arrivés sur place, ils ont constaté que plusieurs personnes étaient enfermées dans leur véhicule, avec un niveau d'eau qui ne cessait de monter", explique le commandant Pierre Thoumelin, de la compagnie de Bayeux. En tout, 30 personnes ont été évacuées de leur véhicule ou de leur logement. 

"A 82 ans, je n'ai jamais vu ça"

Ces fortes pluies, associées à un coefficient de marée de 106, n'ont pas épargné les villages alentours. Paul, 82 ans, n'arrive toujours pas à y croire. "Dans le temps, ça arrivait l'hiver. Mais là, je n'ai jamais vu ça". Certains habitants avaient installé des planches pour freiner les inondations, en vain. 

Une quinzaine de sapeurs-pompiers étaient toujours sur place vendredi matin pour porter assistance aux sinistrés. L'épisode orageux n'a pas fait de blessés. 


La rédaction de TF1 | Reportage : Merième Stiti, Aurore Coulon

Tout
TF1 Info