Le nord-ouest du département de l'Hérault a été touché par un violent épisode cévenol ce samedi.Environ 500 mm de précipitations sont tombées, provoquant le débordement de certains cours d'eau.Le front orageux s'est déplacé vers l'est et l'alerte rouge est désormais levée.
Des pluies torrentielles. Les habitants de Saint-Martin-de-Londres, une commune située dans le nord-est du département de l'Hérault, observent, depuis leurs fenêtres, leur village noyé sous les eaux. Comme vous pouvez le voir sur les images en tête de cet article, des torrents boueux se sont déversés toute la matinée de samedi. Plusieurs voitures ont été emportées et des maisons inondées. "Plus de 500 mm" de précipitations ont ainsi été relevées localement à 16h30 sur les hauts cantons de l'Hérault, précise Météo-France.
L'Orb est monté de 4 mètres
L'un des principaux cours d'eau du département est brutalement sorti de son lit. Le fleuve Orb est monté de quatre mètres en seulement trois heures. La crue a provoqué des inondations dans tous les villages limitrophes, comme Bédarieux et Joncels. Dans celui de Lunas, la sirène d'alerte inondation a retenti en pleine nuit.
C'est ce qu'on appelle un épisode cévenol, le premier de l'année 2023. "La méditerranée est très chaude à la fin de l'été. Les nuages situés juste au-dessus se chargent en humidité, et si un vent de sud les propulse dans la partie des Cévennes qui vont bloquer leur progression, il tombera de grosses quantités de pluie", explique Louis Bodin, le monsieur Météo de TF1. Avec le réchauffement climatique, ce genre d'épisode ne sera pas forcément plus fréquent ni plus violent. Ce soir, l'Hérault et le Gard sont toujours en vigilance inondation.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info