VIDÉO - Ardèche : un village coupé en deux par un glissement de terrain

par La rédaction de TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Julien Chaize
Publié le 25 octobre 2023 à 10h57

Source : JT 20h Semaine

La tempête Bernard a fait des dégâts importants en Ardèche.
Des trombes d'eau se sont abattues sur le département, emportant un morceau de falaise à Rochessauve.
Un segment de route s'est effondré.

"Il n'y a plus rien, il faut tout refaire". Lydie et Eric venaient d'ouvrir leur gîte et de changer de vie. En quelques minutes, leur rêve s'est effondré. Lundi 23 octobre, à 21 heures, un torrent de pluie s'abat sur la Drôme et l'Ardèche. Des précipitations si intenses que dans un hameau, un pont de falaise s'est décroché, emportant une partie de la route.

"A quelques minutes près, on partait avec"

Ils ont été évacués avec leurs petits enfants. "C'est quand même traumatisant, surtout quand on a des petits enfants", nous confie Eric. Ce n'est pas tout, de l'autre côté de la route, quinze habitants sont coincés chez eux. Ils sont bloqués, comme Olivier. Quand la route s'est effondrée, il venait de l'emprunter. "On se dit qu'à quelques minutes près, soit on restait coincé, soit on partait avec", témoigne-t-il.

Des géologues devraient intervenir dans les prochains jours. Il faut d'abord sécuriser la falaise avant de pouvoir réparer la route. En attendant, le maire et ses adjoints tentent d'aménager un sentier pour que les habitants puissent se rendre au travail à pied. Ils devront marcher entre 10 et 20 minutes, en comptant sur la solidarité et sur la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.


La rédaction de TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Julien Chaize

Tout
TF1 Info