Lundi, près d'un département sur quatre était à nouveau en alerte orange aux orages, de la Charente-Maritime à la Moselle.Les dégâts de la veille ne sont pas parfois pas encore réparés que d’autres intempéries arrivent.Un cycle qui dure depuis 33 jours et que la France métropolitaine n'avait jamais connu.
Nouvelle journée d'intempéries violentes en France, lundi 19 juin. Près de Châteauroux, un rideau de pluie et des bourrasques telles que les arbres se courbent, comme on peut le voir dans le reportage en tête de cet article. Sur une autoroute du Loiret, difficile de circuler. Partout, des branches sont arrachées et projetées sur la chaussée. "Je n'aime pas du tout ça, c'est très stressant", confie un automobiliste. Dans une station d’autoroute, personne n’ose plus s’approcher des baies vitrées.
Déluge de grêle dans l'Allier
Dans l’Eure-et-Loire, lundi après-midi, des vents tourbillonnants forment deux tubas comme des tornades, mais au-dessus du sol. Près de Bourges, le ciel spectaculaire quelques instants avant la foudre a impressionné même les chasseurs d’orages.
En huit heures, il y a eu près de 8000 éclairs. Plusieurs fronts orageux se sont déplacés rapidement et violemment vers le nord-est à plus de 100 km/h. Dans l’Allier, il y a eu des trombes d’eau, un déluge de grêle. Après l’ouest, les intempéries ont gagné la Moselle et la Meurthe-et-Moselle dans la soirée. Mardi, de nouveaux orages violents sont attendus.