VIDÉO - "Ma maison se soulevait" : une tornade s'abat sur une commune du Var

par La rédaction de TF1 | Reportage Pauline Lefrançois, Philippe Fontalba
Publié le 25 octobre 2023 à 9h45

Source : JT 20h Semaine

La nuit dernière, une tornade très localisée s'est abattue sur la commune de Vidauban, dans le Var.
De nombreuses maisons ont été endommagées.
Devant l'ampleur des dégâts, les habitants sont encore sous le choc.

Il n'a duré que deux minutes, mais le coup de vent a tout détruit sur son passage. Même des arbres n'ont pas résisté aux rafales de plus de 100 km/h. Yann Hamina ne peut plus sortir de chez lui : son pin s'est littéralement couché sur son portail. "Ça a soufflé très très fort, ça a fait vibrer les murs, tout le monde s'est réveillé." 

À Vidauban, la tempête était très localisée et a touché plus d'une vingtaine d'habitations, comme celle d'Olivia Gargas. Elle a encore du mal à réaliser. Sa toiture s'est envolée, alors qu'elle dormait. "Ma maison se soulevait. J'ai vite couru dans la chambre de mon fils pour aller le chercher et le prendre contre moi pour vite sortir de la maison et me mettre à l'abri dans la voiture", raconte-t-elle, très émue. La force du vent a soufflé sa baie vitrée. Les tuiles du toit ont ensuite volé. Sa maison est inhabitable. "On a un sentiment d'impuissance, parce que là vous ne pouvez qu'attendre. Attendre que les assurances passent." En attendant les réparations, Olivia et sa famille dormiront chez des proches.

Demande d'état de catastrophe naturelle

Au bout de la rue, Martine Wentzel est aussi sous le choc. C'est une miraculée. En se levant ce matin et en se préparant un café, "il y a eu le souffle qui est arrivé qui m'a transportée au plafond. J'ai été soulevée. J'ai touché le plafond", raconte-t-elle, encore très marquée. Martine a eu de la chance. Elle n'est que légèrement blessée à la jambe. La tempête a aussi balayé son jardin, méconnaissable, comme celui de son voisin. Leur mur a été renversé par la chute d'un arbre.

Le maire de Vidauban a déjà demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturel pour accélérer les démarches des habitants sinistrés.


La rédaction de TF1 | Reportage Pauline Lefrançois, Philippe Fontalba

Tout
TF1 Info