Une impressionnante tornade a provoqué de nombreux dégâts dans la Mayenne ce dimanche.Des hangars se sont effondrés et des toitures d'habitations ont également été touchées.
Il suffit de voir les bâtiments agricoles de cette exploitation pour saisir la violence du tourbillon. Vers 17h30 dimanche, une tornade est aperçue au loin par des riverains, qui se réfugient chez eux. "J'avais l'impression que c'était l'apocalypse qui s'abattait sur nous. Mon mari m'a dit 'ferme tes portes, ferme tes fenêtres, parce que ça vient sur nous'. À cinq minutes près, mon mari y était", témoigne Emmanuelle. Heureusement pour eux, la maison a tenu, mais les dégâts matériels sont importants.
"J'ai vu mon propre chien s'envoler"
La tornade, très localisée, a ensuite continué le long d'une route, arrachant tous les arbres et les toits sur son passage. Bruno et ses enfants ont à peine eu le temps de réaliser. "Un calme plat, puis j'ai regardé en l'air, et les nuages commençaient à tourner sur eux-mêmes. Un tube est descendu et en dix secondes c'est arrivé sur nous, on a eu le temps de descendre en bas pour se protéger et puis c'est arrivé sur nous. J'ai même vu mon chien, mon propre chien, je l'ai vu s'envoler", explique cet habitant, encore choqué.
Tout le monde s'en sort indemne, mais c'est le travail d'une vie qui s'est envolé. "Je suis installé depuis 1996, on a monté les bâtiments, on a amélioré, et en dix secondes, il n'y a plus rien. C'est fou. Il n'y a pas de mots. On va attendre les assurances et les experts maintenant, et on va voir ce qu'on va devenir", ajoute Bruno.
En attendant les assurances, les charpentiers tentent déjà de sécuriser les habitations. Et chez les habitants, le choc laisse place à la solidarité. Roland est venu prêter main-forte à son voisin. "C'est énorme, c'est exceptionnel, ça fait peur. On se dit que demain, ça peut être notre tour de l'autre côté", témoigne-t-il devant les caméras de TF1.
À Juvigné (Mayenne), plusieurs centaines d'habitations sont encore privées d'électricité. La mairie espère que l'état de catastrophe naturelle sera déclaré par l’État.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique