VIDÉO - "Une agréable surprise" : en Haute-Savoie, la neige tombe en abondance à basse altitude

par La rédaction de TF1info | Reportage : Marine Chaize, Frédéric Marchand
Publié le 3 novembre 2023 à 16h22

Source : JT 13h Semaine

Avec la chute des températures, la neige a fait son grand retour sur les sommets.
Dans les Alpes, s'il faut déneiger les routes, habitants et vacanciers sont ravis de l'arrivée de ce premier manteau blanc.
Le 13H de TF1 s'est rendu en Haute-Savoie pour le constater.

Ils ne s'attendaient pas à voir autant de neige. Au Chinaillon, sur la commune du Grand-Bornand (Haute-Savoie), les habitants ont ressorti les pelles et les déneigeuses le sourire aux lèvres. En quelques heures, les couleurs automnales ont laissé place aux paysages d'hiver. Un épais manteau blanc a recouvert les sols et les cimes des arbres. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les flocons sont tombés dès 800 mètres d'altitude.

"Ce matin, c'était la surprise en se levant, une agréable surprise", se réjouit une vacancière qui, en famille, profite d'une sortie en luge et de quelques batailles de boules de neige. "Ça fait toujours plaisir", abonde son compagnon. "En plus, c'est les vacances !"   

Les commerçants s'affairent

"On est début novembre, ce sont les premières chutes, c'est agréable", nous lance un passant occupé à déneiger. À quelques centaines de mètres, Patrice Angelloz-Nicoud, un commerçant, s'active : il doit vider tous ses cartons et ranger son magasin avant l'ouverture prévue samedi. "On est toujours content de commencer une saison comme ça avec la neige", souligne-t-il.

Dans les Alpes, de nombreux cols routiers ont fermé jeudi, comme ceux de la Madeleine ou du Petit-Saint-Bernard. Au-dessus du Grand-Bornand, un expert contrôle la qualité de la neige pour savoir si celui de la Colombière peut rester accessible. En attendant, la route reste ouverte malgré quelques difficultés.


La rédaction de TF1info | Reportage : Marine Chaize, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info