VIDÉO - Coup de chaud en octobre : à Marseille, des plages bondées comme au mois d'août

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Pauline Lefrançois, Nathanaël Braud, Frédéric Miara
Publié le 9 octobre 2023 à 18h00

Source : JT 13h Semaine

Tout au long du week-end, les plages ont fait le plein en raison d'une chaleur exceptionnelle pour un début d'automne.
Des températures record qui donnent à cette première quinzaine d'octobre des airs de mois d'août.
À Marseille, ils étaient nombreux à en profiter pour un bain de mer inhabituel.

On se croirait en plein été ce lundi matin sur la plage des Catalans. Avec une mer Méditerranée à plus de 20°C, les Marseillais n'ont pas hésité à reprendre leurs habitudes estivales pour bien commencer cette semaine automnale. "On a déposé les enfants à l'école et maintenant, une petite baignade puis on va travailler", sourit une jeune femme rencontrée par les équipes du 13H de TF1. "La mer, c'est un bain de jouvence : après, on a 'super la patate', on est bien", s'exclame une autre.

Une douceur qui va durer

L'été n'est pas terminé dans le sud, bien au contraire. Le mois d'octobre se confond avec le mois d'août. Dès le matin, il fait pas moins de 17°C. Une température idéale déal pour se mettre à l'eau. "C'est une pure merveille, c'est très clair, très limpide, on voit les petits poissons", se réjouit une habitante.

Ce dimanche après-midi, sur la plage de la Ciotat, sous 28 °C, il est difficile de trouver une place, comme en plein coeur des vacances scolaires. Une douceur qui fait du bien au moral, mais qui interroge sur le renforcement des conséquences du réchauffement climatique. Avec une nouvelle semaine où les 30°C devraient être approchés, atteints, voire dépassés, les Provençaux n'ont en tout cas pas fini de se jeter à l'eau.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Pauline Lefrançois, Nathanaël Braud, Frédéric Miara

Tout
TF1 Info