Météo : jusqu'à -19°C dans l'Est de la France, du jamais vu depuis 2010

Benoît Leroy | Reportage : Philippe Vogel, Laurence Claudepierre
Publié le 17 décembre 2022 à 16h50, mis à jour le 17 décembre 2022 à 16h57

Source : JT 13h WE

Les Alsaciens se sont réveillés dans un environnement quasi polaire.
Face à ces températures exceptionnelles, le sel ne suffit même plus pour contrer le gel.
Une situation qui devrait perdurer tout le week-end, et jusqu'à ce lundi 19 décembre.

-19,4°C à Buhl-Lorraine, -17,5°C à Nitting en Moselle, -12,9°C à Strasbourg (Bas-Rhin) et Nancy (Meurthe-et-Moselle) ou encore -12,2°C à Épinal (Vosges). Dans l'Est, on n'avait plus vu le mercure descendre aussi bas... depuis 2010 ! Résultat, avec des températures aussi fraîches, gratter son pare-brise est devenu une habitude quotidienne.

Une campagne figée dans le gel

Avec de telles conditions climatiques, la campagne s'est littéralement figée dans le gel : une brume épaisse recouvre la campagne, aux côtés de la neige. Le brouillard givrant a transformé les chaussées en patinoire. Face à ces températures exceptionnelles, le sel a même du mal à agir. Il faut s'adapter et trouver les moyens adéquats. À Strasbourg, certains utilisent des paillettes encore plus efficaces que le sel, habituellement utilisé pour faire fondre le verglas présent sur les routes françaises.

Les citadins avaient oublié le véritable hiver alsacien, il faut remonter à 2010 pour trouver un mercure sous les moins dix degrés en décembre. Si les enfants, équipés de combinaisons de ski, sont ravis de revoir la neige, les parents eux, font parfois grise mine. "Je déteste le froid", confie même l'un d'eux dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article, qui avoue avoir enfilé plusieurs pulls avant de sortir.

Quand certains multiplient les couches, d'autres optent pour le style "yéti" et ont ressorti un matériel à l'épreuve du temps, comme ces bottes à poils d'un autre âge... Des citadins équipés pour la toundra sibérienne, des plans d'eaux transformés en banquises, un gel mordant, il faudra s'y faire. Au moins jusqu'à ce lundi 19 décembre, qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le froid est de retour en Alsace.


Benoît Leroy | Reportage : Philippe Vogel, Laurence Claudepierre

Tout
TF1 Info