Le froid s'est abattu sur une large partie de l'Hexagone.
Mais dans l'Est du pays, on s'accommode très bien de ce temps sec et vivifiant.

L'hiver a pris son temps, mais cette fois, il est bien là. Dans toute la Franche-Comté, les températures resteront négatives aujourd'hui. Pas de quoi effrayer Charlotte et Gwenaël. "On ne se pose surtout pas la question", s'amusent-ils dans le reportage de TF1 en tête de cet article, "ça fait du bien, ça oxygène". Un peu plus au nord, le lac de Malsaucy a commencé sa mue annuelle. Moins 6 °C ce dimanche matin, c'est suffisant pour qu'une fine pellicule de glace commence à se percevoir sur les eaux.

Premières stalactites

Le soleil n'était pas loin, et a fini par chasser la déprimante couche de nuage qui noyait la région. Au bord de la route en direction des hauteurs du Ballon d'Alsace, déjà verglacée, la rivière "La Savoureuse" fait encore de la résistance. Quelques stalactites ne lui déplaisent pas, mais pas question pour elle de céder au gel ambiant, il est trop tôt pour cela. L'hiver prend ses marques les habitants s'y adaptent, pour un peu de sport ou pour une promenade avec leur chien.

Le marché de Giromagny (Territoire de Belfort) prépare à accueillir ses premiers visiteurs du dimanche. Les braseros sont prêts. Dans une grande partie Est de l'Hexagone, les températures resteront négatives, au moins jusqu'à mardi.


TF1info | Reportage : Jacques Rieg-Boivin, Joseph Pasquier

Tout
TF1 Info