Il a fait 30° le week-end dernier dans plusieurs régions, alors que mercredi, le thermomètre affichait par endroit 0 degré.
Une situation qui devrait perdurer quelques jours encore.

Une tempête de neige en plein mois d'avril. Au Valtin, dans les Vosges, on est passé, en trois jours, de températures quasi estivales, à celle d'un mois de janvier. Philippe Lang, responsable de la brasserie La Schlucht, range donc sa terrasse.

"Dimanche on avait 25 degrés, les gens étaient sur la terrasse pour manger, aujourd'hui il fait -1 degré, il neige...", souligne-t-il dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de cet article.

L'hiver fait son retour, et deux copines en profitent pour revenir en enfance. Les habitants rappellent toutefois qu'avoir de la neige mi-avril en ces lieux, ce n'est pas si rare. "Les anciens disaient qu'en avril, il ne faut pas se découvrir d'un fil. Et c'est la vérité", rappelle d'ailleurs une dame.

La surprise, c'est surtout l'écart de température avec ces derniers jours. À Gilley, dans le Doubs, une famille a ressorti en urgence les affaires d'hiver. Et ne vous fiez pas aux apparences, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il n'y a pas de neige, mais il ne fait pas chaud non plus : il faisait 6 degrés en fin de matinée, soit 18 de moins que le week-end précédent.

Dans le centre et l’est du pays, Météo-France alerte, par endroit, sur des risques de gelées et de la neige dès 300 mètres. Un retour de l'hiver qui devrait durer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : F. Litzler

Tout
TF1 Info