Un début d'été marqué par les intempéries

VIDÉO - Rues inondées, arbres arrachés… Les images des violents orages qui ont frappé la France

par M.G
Publié le 18 juin 2023 à 19h02, mis à jour le 19 juin 2023 à 13h38

Source : TF1 Info

Une large partie de l'Hexagone a été placée en vigilance orange par Météo-France en raison de violents orages.
Dès la fin d'après-midi, d'importantes intempéries se sont abattues sur la moitié nord du pays.

Des images impressionnantes et de premiers dégâts. Après les fortes chaleurs de ces derniers jours, Météo-France a placé près de la moitié des départements de l'Hexagone en vigilance orange aux orages. L'institut météorologique fait état d'une "forte probabilité de phénomènes violents" qui "auront un déplacement rapide", appelant à "se méfier d'une possible dégradation soudaine"

Les premiers signes de cette perturbation ont été relevés dans la matinée en Bretagne et dans les Pays de la Loire, avant de gagner la Normandie, puis l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Dans l'après-midi, des trombes d'eau se sont abattues en l'espace de quelques instants, notamment à Dieppe (Seine-Maritime), où le centre-ville a été inondé. 

Dans le même département, une tornade a frappé la commune de Motteville. Des tuiles ont été arrachées, des arbres déracinés. La salle des faits de la commune a été ouverte pour accueillir les sinistrés. Des dégâts similaires ont été constatés dans la commune voisine de Flamanville. En tout, selon la préfecture de Seine-Maritime, les pompiers ont effectué au moins 81 interventions, ce dimanche. 

Dans la Sarthe, la ville du Mans a connu une fortune semblable, avec des vents violents et une pluie soudaine. Heureusement, les dégâts sont mineurs, rassure la préfecture. Un peu plus au nord, le trafic a été perturbé sur l'autoroute, au niveau du péage de Beuzeville, sur l'A13 entre Rouen et Caen. 

Les éléments se sont aussi déchaînés dans la région d'Orléans. 

Paris sous l'eau

En début de soirée, le ciel s'est soudainement assombri à Paris et ses alentours. Accompagnées de grosses rafales de vent, les premières gouttes sont tombées peu après 18h15. 

Là aussi, la circulation routière a été perturbée avec plus de 350 kilomètres de bouchons en Île-de-France à 19h15. Certains tronçons ont même été inondés, comme sur la N118, cette nationale qui relie Sèvres aux Ulis. 

L'Île-de-France balayée par de très violents oragesSource : TF1 Info

Ces perturbations ont été à l'origine de coupures d'électricités dans 11.000 foyers du Val-d'Oise. "En raison d'un incident sur nos lignes électriques - probablement lié aux orages - 11.000 foyers sont privés d'électricité dans le Val-d’Oise. Nos équipes sont en cours d’intervention. Nous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée", a indiqué RTE Île-de-France-Normandie.

Une seconde dégradation orageuse devrait s'amorcer au fil des heures sur le Sud-Ouest et le Massif Central avec de nouveaux orages parfois violents possiblement accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et d'importants cumuls de pluie en peu de temps.


M.G

Tout
TF1 Info