Un début d'été marqué par les intempéries

VIDÉO - Orage à Lyon : les images impressionnantes d'un mois de pluie tombé en à peine deux heures

par La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre Gallaccio, Charlotte Gerbelot
Publié le 4 juin 2023 à 14h50, mis à jour le 19 juin 2023 à 14h25
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

À Lyon, un orage a surpris tout le monde ce samedi soir.
En deux heures, il est tombé 83 mm de pluie sur la ville.
Des quartiers ont été inondés, et certains axes ont été coupés par les crues.

Des usagers du métro les pieds dans l'eau. C'est ce qu'ont montré de nombreuses vidéos réalisées par des Lyonnais, et que l'on peut retrouver dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Si les habitants de Lyon sont habitués aux crues de la Saône et du Rhône, des orages de cette ampleur sont plus rares sur leur ville. 

Celui de ce samedi soir était hors norme : l'équivalent d'un mois de précipitations est tombé sur Lyon en à peine deux heures. Un automobiliste piégé par les inondations soudaines s'est réfugié sur le toit de sa voiture, des jeunes se sont juchés sur le banc d'un abribus, tandis que l'orage stationnait au-dessus de la ville.

Lire aussi

"Il y avait plein d'eau", témoigne une Lyonnaise au micro de TF1, "on aurait eu une barque, ça aurait été très bien". Une autre abonde : "C'était très fort, on ne voyait pas, ça faisait un mur de pluie et de grêle". Pendant plusieurs heures, trois casernes de sapeurs-pompiers ont été saturées d'appels téléphoniques. Entre 19h30 et minuit, plus de 800 appels ont été recensés par les services d'incendie et de secours de Lyon et du Rhône (SDMIS 69). 

Ce dimanche matin encore, de nombreuses opérations de pompage se poursuivaient dans les sous-sols d'immeubles inondés, particulièrement au sud de l'agglomération. La vigilance jaune a été maintenue pour le Rhône, comme pour cinquante départements de la moitié sud de la France.


La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre Gallaccio, Charlotte Gerbelot

Tout
TF1 Info