Le département de la Drôme a de nouveau été frappé par de violents orages ce dimanche.À Séderon, village de 300 âmes, la rivière a brusquement débordé et l'eau est montée jusqu'à 1,60 mètre dans certaines maisons.Le maire va demander à ce que sa commune soit classée en état de catastrophe naturelle.
Un chantier à ciel ouvert. Voilà à quoi ressemble le village de Séderon ce lundi matin. Dimanche, en fin d'après-midi, un violent orange s'est abattu sur ce village de 300 habitants de la Drôme provençale. La Méouge, une rivière d'habitude si tranquille, a subitement débordé avant d'inonder commerces et habitations. En moins de deux heures, l'eau a atteint près de 1,60 mètre dans certains rez-de-chaussée.
"Catastrophique"
Si le cours d'eau a depuis regagné son lit, les dégâts provoqués par ces inondations aussi soudaines que brutales sont visibles partout. "C'est catastrophique", réagit une retraitée. "Mais il y a beaucoup d'entraide, c'est ça qui est formidable."
De fait, la solidarité s'organise et tout le monde se retrousse les manches. Après la fin des opérations de pompage des pompiers dans la soirée et une courte nuit, les habitants s'affairent pour tenter de sauver ce qui peut l'être. "On ne calcule pas là. On vient, on aide et on fait ce qu'il faut", souligne l'un d'eux en enlevant la boue du fond d'une cave.
Face à l'ampleur des dégâts, le maire de Séderon va demander à ce que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré dans son village.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique