Un début d'été marqué par les intempéries

VIDÉO - Orages violents : l'eau est montée jusqu'à 1,60 mètre dans ce village de la Drôme

par La rédaction de TF1 | Reportage : Henri Dreyfus, Paul Gely, Maroine Jit
Publié le 5 juin 2023 à 14h47, mis à jour le 19 juin 2023 à 14h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le département de la Drôme a de nouveau été frappé par de violents orages ce dimanche.
À Séderon, village de 300 âmes, la rivière a brusquement débordé et l'eau est montée jusqu'à 1,60 mètre dans certaines maisons.
Le maire va demander à ce que sa commune soit classée en état de catastrophe naturelle.

Un chantier à ciel ouvert. Voilà à quoi ressemble le village de Séderon ce lundi matin. Dimanche, en fin d'après-midi, un violent orange s'est abattu sur ce village de 300 habitants de la Drôme provençale. La Méouge, une rivière d'habitude si tranquille, a subitement débordé avant d'inonder commerces et habitations. En moins de deux heures, l'eau a atteint près de 1,60 mètre dans certains rez-de-chaussée. 

"Catastrophique"

Si le cours d'eau a depuis regagné son lit, les dégâts provoqués par ces inondations aussi soudaines que brutales sont visibles partout. "C'est catastrophique", réagit une retraitée. "Mais il y a beaucoup d'entraide, c'est ça qui est formidable." 

Lire aussi

De fait, la solidarité s'organise et tout le monde se retrousse les manches. Après la fin des opérations de pompage des pompiers dans la soirée et une courte nuit, les habitants s'affairent pour tenter de sauver ce qui peut l'être. "On ne calcule pas là. On vient, on aide et on fait ce qu'il faut", souligne l'un d'eux en enlevant la boue du fond d'une cave.

Face à l'ampleur des dégâts, le maire de Séderon va demander à ce que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré dans son village.


La rédaction de TF1 | Reportage : Henri Dreyfus, Paul Gely, Maroine Jit

Tout
TF1 Info