VIDÉO - Déluge de grêle et pluies diluviennes : le sud de la France subit à nouveau de violents orages

par La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre Gallaccio et Charlotte Gerbelot
Publié le 5 juin 2023 à 12h21

Source : JT 20h WE

De violents orages ont à nouveau balayé la moitié sud du pays tout au long du week-end, provoquant d'importantes précipitations.
À Lyon, l'équivalent d'un mois et demi de pluie s'est ainsi abattu en l'espace de deux heures samedi soir.
Dimanche, c’est notamment dans le Var ou du côté de Bordeaux que les intempéries ont été les plus marquantes.

On pourrait croire à de la neige. Dans le Var, entre Tourrette et Fayence, les parcs et jardins ont été brusquement recouverts d'un fin manteau blanc ce dimanche 4 juin, la faute à un déluge de grêle. Des grêlons qui ont laissé place à des pluies diluviennes, provoquant par endroits des torrents d’eau au beau milieu des rues, comme le montrent les images du 20H de TF1 à retrouver en tête de cet article. 

De l'Atlantique aux Alpes

Samedi soir, déjà, de violents orages avaient provoqué d'importantes précipitations dans le département du Rhône, et notamment à Lyon. Dans le VIIe arrondissement, le faux plafond d'une école s’est effondré après que l'équivalent d'un mois et demi de pluie s'est abattu en l'espace de deux heures. Le gymnase et la cantine ont été inondés, et six classes seront fermées à partir de ce lundi. 

Ailleurs dans la ville, des opérations de pompages ont dû être menées dans certains parkings, où l'eau s'est engouffrée. "On a à peu près 500 mètres cubes à récupérer", explique le lieutenant-colonel Roland Chomette, pompier du Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours de la métropole de Lyon et du Rhône (Sdmis69). "C'est pour ça que vous voyez ces installations de grande dimension, avec des pompes de 120 mètres cubes par heure." 

Tout au long du week-end, comme ces dernières semaines, les orages ont balayé la moitié sud du pays. À Bordeaux, un tramway a été immobilisé après avoir été frappé par la foudre, tandis qu'en Isère, entre Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin, un glissement de terrain sur les voies de chemin de fer a provoqué de fortes perturbations de trafic. Une situation compliquée qui devrait durer plusieurs jours. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre Gallaccio et Charlotte Gerbelot

Tout
TF1 Info