Depuis quelques années, les orages sont à la fois plus fréquents et beaucoup plus violents, tout particulièrement dans le sud de la France.Des phénomènes météorologiques extrêmes qui forcent les communes à s'adapter.Comment se protègent-elles ? Le 20H de TF1 s'est rendu à Marseille et Mandelieu-la-Napoule pour en savoir plus.
Orages, pluies diluviennes, inondations... De plus en plus intenses, renforcés par le changement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient ces dernières années, en particulier dans le sud du pays, forçant les communes à s'adapter et se protéger. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'une des régions les plus souvent et durement touchées, certaines tentent déjà de mettre en place des solutions.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), tout le monde garde en mémoire les épisodes des étés 2021 et 2022, quand l'équivalent de plusieurs mois de précipitations s'était abattu en l'espace de quelques heures. Directeur commercial d'une concession Audi Sport, Henrich Morin avait par exemple vu son commerce être inondé après que l'Huveaune, le fleuve principal traversant la ville, avait brutalement débordé. Estimant avoir "grillé son joker avec les assurances", il appelle les autorités à tout faire pour que "ça n'arrive plus".
Absorber les pluies pour ralentir les crues
D'importants travaux visant à agrandir le lit de la rivière ont depuis été lancés pour absorber les prochaines pluies torrentielles. Coût total pour la métropole Marseille-Aix : 7,5 millions d'euros. "Avant, on n'avait que du béton et du ciment", explique Didier Réault, vice-président délégué à la prévention des inondations, en nous montrant les berges. "On en a enlevé les deux tiers, c'est-à-dire 40.000 mètres cubes, et on va encore descendre de 2 m ou 2,50 m pour se retrouver au niveau du cours d'eau et permettre au trop-plein de pluie de s'infiltrer au plus près de là où elle tombe."
À Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), repenser l'urbanisme devient urgent également. En 2015, des intempéries d'une rare violence avaient entraîné des inondations meurtrières, tuant 20 personnes, la plupart prise au piège dans les caves et les parkings. Pour éviter une nouvelle tragédie, la municipalité a opté pour la création d'un immense bassin de rétention de 14.000 mètres cubes. "Il a vocation à ralentir la crue avant qu'elle n'arrive dans la ville", précise le maire (LR) Sébastien Leroy dans le reportage du 20H de TF1 à retrouver en tête de cet article. "L'idée, c'est qu'on transforme toute notre ville, qu'on se réinvente pour faire face aux nouvelles crises."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique