LE WE 20H

VIDÉO - Pêche à pied en Bretagne : merci les grandes marées !

par La rédaction de TF1info | Reportage : Chloé Ebrel, Julien Denniel
Publié le 1 octobre 2023 à 13h35

Source : JT 20h WE

C'est le retour des grandes marées.
En Bretagne le coefficient était de 112 ce samedi 30 septembre.
Ce sera le record de l'année 2023, et une occasion immanquable pour les amateurs de pêche à pied.

Pour profiter des grandes marées, rien de mieux que de prendre un peu de hauteur. La mer s'est retirée, et l'estran se dévoile à perte de vue. C'est un spectacle éphémère dont on ne se lasse jamais. La côte prend alors des allures de désert, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Beaucoup de roches sont découvertes et les pêcheurs partent loin pour chercher des huîtres et des moules. Ils n'en trouvent d'ailleurs pas forcément, et reviennent plutôt avec des étrilles, une variété de crabe.

Plus de congres que de homards

Odile et Michel sont bien concentrés, ils ne manquent jamais ce rendez-vous. "Moi, je fais un peu de crevettes, puis on prend un bon bol d'air, c'est très agréable", témoigne Odile au micro de TF1. Quant à Valentin, il a dans ses filets seulement deux étrilles... et un drôle de poisson : un congre, qu'il nous avoue ne pas savoir cuisiner. "En dessous des cailloux, il y a des trous (...)", sourit-il, "quand on est chanceux on a du homard, quand on est malchanceux il y a du congre".

Qu'elle soit mauvaise ou abondante, le plus important à la pêche, c'est de rester prudent, car la mer reviendra. Dominique garde toujours son téléphone autour du cou : "Je l'ai mis dans une petite pochette qui le préserve de l'eau au cas où je tombe". Pour retrouver un coefficient de marée comparable à ce week-end, un peu de patience, il faudra attendre février 2024.


La rédaction de TF1info | Reportage : Chloé Ebrel, Julien Denniel

Tout
TF1 Info