VIDÉO - Plages, restaurants : le bassin d'Arcachon prêt pour un week-end estival... au mois d'octobre

par La rédaction de TF1info | Reportage : Yaël Chambon, et François Resbeut
Publié le 7 octobre 2023 à 18h03

Source : JT 13h WE

Ce week-end risque d'enregistrer de nouveaux records de chaleur pour un mois d'octobre.
Sur le bassin d'Arcachon, il fait encore 20 degrés dans l'eau.
Les plages sont prises d'assaut, et les restaurateurs s'attendent à un gros weekend.

Une eau à 20 degrés quand l'air frôle les 30°C. Sur les rives du bassin d'Arcachon, contrairement aux apparences, nous sommes bien en automne. Ce samedi 7 octobre, les plaisanciers sont nombreux sur le Bassin. Un week-end aux saveurs estivales alors que l'automne est arrivé depuis plus de deux semaines. Baigneurs, commerçants et bateliers ont tous le sourire aux lèvres, tandis que la météo estivale va se maintenir encore un peu.

L'organisation des cafés arcachonnais n'est pas bousculée par cette météo exceptionnelle. Chez Vincent Gerbaud, propriétaire du Café de la Plage, les saisonniers restent dans ses effectifs jusqu'au début du mois de novembre. Mais, même avec tout son personnel, il va devoir mobiliser ses troupes. "Ce sera peut-être l'un des derniers gros week-end. Je vais faire un briefing un peu musclé pour mobiliser tout le monde. Je serai là pour donner l'exemple et courir avec eux, je suis confiant", explique-t-il dans le 13H de TF1.

Une gigantesque opération de nettoyage du bassin

Sur la jetée, les bateliers ajoutent des traversées en direction du Cap Ferret. Normalement, à cette période de l'année, "on jongle entre les jours de mauvais temps, de tempête, de brouillard", raconte, dans le reportage en tête d'article, le responsable des bateliers d'Arcachon Thibault Barrière. Il assure que les clients "sont au rendez-vous" ces derniers jours.

Quand certains naviguent sur le bassin, d'autres plongent pour le nettoyer. En tout, 200 participants se regroupent aujourd'hui pour une opération unique dans le pays. "On aura les déchets des badauds, on va sûrement retrouver des téléphones, des pulls, du matériel de pêche. On va retrouver pas mal de choses", explique Olivier Linardon, responsable des nettoyeurs du bassin d'Arcachon accompagné de ses volontaires.

Cette météo exceptionnelle pour un mois d'octobre va se prolonger. Le thermomètre ne devrait pas descendre avant jeudi prochain, selon les prévisions de Météo-France.


La rédaction de TF1info | Reportage : Yaël Chambon, et François Resbeut

Tout
TF1 Info