VIDÉO - Ouragan Tammy en Guadeloupe : "C'était un peu l'apocalypse"

par La rédaction de TF1 | Reportage Léa Merlier, Damien Lansade
Publié le 24 octobre 2023 à 9h53

Source : JT 20h Semaine

Aux Antilles, l'ouragan Tammy a causé d'importants dégâts en Guadeloupe, notamment sur le réseau électrique et les routes.
L'île de la Désirade a été particulièrement touchée.
Le 20H de TF1 fait le point sur place.

Le long de la côte, les palmiers sont arrachés par dizaines. Ici, pas de fortes pluies à déplorer, mais de puissantes rafales de vent ont tout balayé. Après le passage de l'ouragan Tammy, Philippe, restaurateur, gérant d'une société de transport maritime à l'île de la Désirade, doit tronçonner lui-même plusieurs arbres. Ils se sont encastrés dans la toiture de son restaurant. "Le vent a tourné et on a eu l'impression d'avoir une grosse tornade. À un moment donné, c'était un peu l'apocalypse, ça soufflait très très très fort".

Confinement total pendant cinq heures

Sur la petite île de 1400 habitants, à l'est de la Guadeloupe, le réseau électrique est seulement en train d'être rétabli. Ce week-end, l'archipel s'était préparé au pire, avec un confinement total pendant cinq heures. L'île a été frappée par des crues torrentielles, un courant si puissant qu'un pont a cédé.

Dans certains quartiers, il faudra aux habitants plusieurs jours pour évacuer l'eau et faire disparaître les traces du passage de la tempête. Avec les éboulements et les coulées de boue, il est impossible pour l'instant d'estimer l'ampleur des dégâts. Le gouvernement annonce qu'il veut faire reconnaître rapidement l'état de catastrophe naturelle sur une partie de l'archipel.


La rédaction de TF1 | Reportage Léa Merlier, Damien Lansade

Tout
TF1 Info