Chaleur tardive : un début d'automne estival

VIDÉO - Températures estivales : les maîtres-nageurs rappelés sur les plages de l'Atlantique

par La rédaction de TF1info | Reportage : Mathieu Rio, Christophe Brousseau
Publié le 1 octobre 2023 à 11h39

Source : JT 20h WE

Les plages sont de nouveau très fréquentées, avec les températures élevées de ce début d'automne.
Sur la côte Atlantique, deux personnes y ont trouvé la mort ces derniers jours.
Les services de secours sont de retour, mobilisés pour sécuriser le littoral comme en été.

On se croirait en plein mois d'août. Alors que l'été joue les prolongations et que les températures restent élevées, les plages sont très fréquentées en ce début d'automne. Dans les Landes, les sauveteurs sont de nouveau sur le qui-vive, alors que se forment en certains endroits de forts courants de baïnes. Ces bassins creusés par la houle et le vent peuvent se révéler de véritables pièges pour les baigneurs, une fois l'eau montée. 

La sécurité civile prête à intervenir

Pour protéger les vacanciers, des moyens importants, comme en été, ont été déployés. En plus des surveillants de baignade et des jet-skis, à quelques kilomètres des plages, un hélicoptère de la Sécurité civile est prêt à décoller. Son rayon d'action s'étend sur 120 km autour de Lacanau. 

"Ce matin, on a été déroutés à Mimizan où une personne était en arrêt cardiaque sur la plage", raconte Jean-Bernard Mouchet, pilote de l'hélicoptère de la Sécurité civile "Dragon 33". "Malheureusement, le docteur n'a pas pu le réanimer", regrette-t-il. En seulement trois jours, deux personnes ont perdu la vie sur la côte atlantique, quand deux autres ont été sauvées. Le risque reste maximal ce dimanche.


La rédaction de TF1info | Reportage : Mathieu Rio, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info