LE WE 20H

VIDÉO - Tempête aux Baléares : "C’était d’une violence extrême", le témoignage d'une Française sur place

par L.T. | Reportage : David De Araujo
Publié le 27 août 2023 à 21h52

Source : JT 20h WE

Une tempête "d’une extrême violence" s’est abattue ce dimanche matin sur la côte ouest de Majorque.
Avec des vents atteignant les 120 km/h, le mobilier urbain s’est envolé.
Une Française en vacances sur place qui a eu très peur témoigne.

Déluge sur une île paradisiaque. Vers 10h ce dimanche matin, la côte ouest de Majorque a été frappée par des vents atteignant jusqu’à 120 km/h. Sur une vidéo amateur, que vous pouvez retrouver dans notre reportage ci-dessus, le mobilier urbain arraché s’écrase contre un hôtel très fréquenté en cette fin août. 

Des centaines de touristes français sont sur place. Cette famille était en voiture lorsque des arbres se sont effondrés sur la route. "C’était d’une violence extrême parce que vraiment, on n’y voyait plus rien, les voitures s’arrêtaient. La peur m’a envahie. J’ai vu la mort arriver, j’ai vu le danger immédiat. Quand on voit cet arbre, on se dit qu’à tout moment, on peut avoir un nouvel arbre qui nous tombe sur la voiture", témoigne la mère de famille. 

260 interventions des pompiers

En seulement une heure d’intempérie, les pompiers ont réalisé pas moins de 260 interventions. L’une d’entre elle a nécessité de très gros moyens. Un navire de croisière est parti à la dérive car ses amarres ont cédé face à la force des rafales. "Regardez les remorqueurs, ils essaient de le ramener à quai. Quel désastre, regardez ça. Un bateau de 200.000 tonnes projeté de l’autre côté du port comme si c’était de la paille", déclare un homme qui a filmé la scène et l’a partagée sur les réseaux sociaux. 

Au moins six personnes ont été hospitalisées après avoir reçu des éclats de verre. Deux enfants sur un matelas gonflable et un kayak emporté par la mer ont été secourus in extremis. À l’aéroport de Palma, la capitale, des dizaines de vols ont été supprimés en raison des intempéries. Les orages filent maintenant sur la Méditerranée. Ils sont attendus ce dimanche soir en Corse et sur la Côte d’Azur. 


L.T. | Reportage : David De Araujo

Tout
TF1 Info