VIDÉO - "Tout est anéanti" : en Ardèche, une coulée de boue fait d'impressionnants dégâts

par La rédaction de TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Julien Chaize
Publié le 24 octobre 2023 à 13h49, mis à jour le 24 octobre 2023 à 13h54

Source : TF1 Info

En Ardèche, l'équivalent de trois semaines de pluie est tombé en quelques heures dans la nuit de lundi à mardi.
Elles ont provoqué des inondations et des glissements de terrain.
À Rochessauve, des habitants sont coupés du monde.

Lydia et Éric sont choqués, effondrés. "Tout est anéanti, il n'y a plus rien, il faut tout refaire".  Ils avaient mis deux ans à rénover le gîte de leurs rêves. Lundi soir, des torrents de pluie se sont abattus sur Rochessauve (Ardèche) et un pan de falaise s'est décroché au pied de leur maison. "On s'est demandé ce que c'était. Quand on ouvre la porte et qu'on voit la colline juste devant notre porte... C'est l'horreur". La boue est partout. 

Lundi soir, Lydia et Éric étaient avec leurs petits-enfants quand ils ont été évacués par le maire. "On sait que ça n'arrive pas qu'aux autres, mais quand ça nous arrive, c'est quand même traumatisant", témoigne Eric. "Nous, on arrive à gérer, mais quand on a des petits-enfants, on a peur pour eux..." 

"Je ne sais pas comment on va faire"

Une route a été emportée par le glissement de terrain et a disparu sous la boue. Six maisons et quinze habitants se retrouvent coupés du monde. Thierry doit aller au travail ce soir : "Pour le moment je viens constater les dégâts, je ne sais pas comment on va faire". Un voisin, Alain, pense pouvoir tenir huit jours grâce à ses réserves. 

Avant de pouvoir reconstruire la route, la seule solution sera de tracer un chemin d'accès pour les piétons. Pour certains habitants, il faudra parcourir 2 kilomètres à pied. 


La rédaction de TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Julien Chaize

Tout
TF1 Info