Pour échapper à la chaleur, de nombreux vacanciers ont choisi d'aller à la montagne.
Pourtant, cette année, les températures sont particulièrement élevées en altitude.
Exemple dans une station située en Savoie.

Des températures anormalement élevées en montagne. Dans la station de Saint-François-Longchamp, en Savoie, les vacanciers ont troqué l'équipement de ski ou de randonnée contre les tongs, les casquettes et même le maillot de bain. "C'est la plage à la montagne", plaisante un touriste. Dans le massif de la Lauzière, les 31°C ont été atteints à 1600 mètres d'altitude. Il y a de quoi être surpris. Cette chaleur estivale n'est pas toujours évidente, surtout pour les habitants de la station, car il fait cinq à dix degrés de plus que d'habitude.

S'adapter aux températures élevées

"Les gens nous disent : 'Oh, vous avez de la chance, ici il ne fait que 25 ou 30°C', mais on dit non, parce que notre organisme n'est pas habitué à ces températures", affirme une restauratrice de la station. Un autre habitant assure même avoir déjà porté un bonnet un 14 juillet, "sous la pluie et sous 4°C dans la station", et avoir déjà vu "un peu de neige sur les sommets" en plein été. "C'était il n'y a pas si longtemps", glisse-t-il.

Il est donc nécessaire de s'adapter à ces températures. Pour continuer d'attirer des touristes, Mathieu Taboury, guide de montagne au massif de la Lauzière, a ainsi dû changer ses itinéraires de randonnée en choisissant des coins davantage ombragés. "On a privilégié tout ce qui est en forêt plutôt que d'être au niveau des clairières, où ils auraient été en plein cagnard tout l'après-midi", explique l'accompagnateur. 

Chasser l'ombre devient même l'activité principale en montagne. Les vacanciers se pressent par exemple aux terrasses des restaurants, où on ne change d'ailleurs pas les bonnes habitudes : la tartiflette, mets incontournable en montagne, est souvent au menu. Que les visiteurs se rassurent : il devrait faire moins chaud le reste de la semaine, avec quelques averses prévues dans la vallée.


N.K | Reportage TF1 Suzanne Prèz et David Paturel

Tout
TF1 Info