Une vague de chaleur se fait ressentir dans le pays en ce début de mois de septembre.Un prévisionniste météo explique que la situation va encore durer plusieurs jours.
Pas besoin d'attendre le plein après-midi pour ressentir la chaleur, surtout dans les transports en commun. Dans le tram bordelais, il y a certes la climatisation, mais la promiscuité renforce l'effet de chaleur : "Comme on est plein, tous collés, ce n'est pas agréable du tout", commente une voyageuse. Avec au moins 35 degrés attendus ce mercredi après-midi, la chaleur pèse sur les organismes. Les nuits restent chaudes, à 20 degrés, alors, la fraîcheur du matin est la bienvenue avant la fournaise de l'après-midi.
"Pas d'évolution avant ce week-end"
Cette intense vague de chaleur est inédite pour un mois de septembre et le phénomène est bien parti pour durer. "On a une situation de météo bloquée, figée, persistante. Ce type de circulation a une durée de vie de l'ordre de la dizaine de jours. Il ne faut pas s'attendre d'ici ce week-end à avoir quelconque évolution !", explique Olivier Proust, prévisionniste à Météo France.
Pour surmonter la chaleur, l'eau sera votre meilleure alliée. "Je pense qu'il faudra s'habituer parce que ça va être tout le temps comme ça tous les ans !", lance une passante. L'été 2023 a déjà été le plus chaud enregistré dans le monde. Dans l'Hexagone, le mois de septembre est bien parti pour lui aussi battre des records.