VIDÉO - Tornade dans le Gard : les images impressionnantes des dégâts

par La rédaction de TF1 | Reportage Antoine Cazabonne, Luca Garcia
Publié le 31 octobre 2023 à 14h19, mis à jour le 31 octobre 2023 à 14h27

Source : JT 13h Semaine

Une tornade a balayé, ce lundi après-midi, la commune de Poulx (Gard).
Toitures arrachées, arbres déracinés, routes coupées... les dégâts sont importants, mais aucune victime n'est à déplorer.
Une équipe du 13H de TF1 est allée à la rencontre des habitants encore sous le choc.

"C'est la désolation", souffle une habitante. En quelques secondes  à peine, une tornade survenue ce lundi après-midi dans le village de Poulx (Gard) a détruit sa maison.  "Il y a eu un énorme boum. On n'a pas compris ce que c'était. Je pense que c'est la toiture qui s'est écroulée, le mur qui s'est effondré", raconte-t-elle. 

Devant le toit de la terrasse éventré causé par la tempête, la propriétaire peine à retenir ses larmes. "Ça fait 23 ans qu'on est là, 23 ans qu'on l'améliore pour que les enfants passent de bonnes vacances et voilà. Ils vont reconstruire mais le trauma est là, je suis vivante mais dans ma tête, c'est le chaos", lâche-t-elle en sanglotant. Et à l'intérieur de l'habitation, sa chambre s'est écroulée.

Un phénomène météo rare

Dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article, on voit les premiers débris s'envoler tandis qu'un sifflement montre la force des rafales. Au total, deux toitures sont touchées et des dizaines d'arbres sont déracinés, projetés sur la route. 

Juste à côté, on trouve une charpente emportée par le vent qui a percuté une maison en construction. "Il y avait une porte et tout était fermé. Et voilà, cette planche qui est venue, et a tout défoncé", décrit un homme. Les travaux étaient presque terminés. Aujourd'hui, tout est à refaire. "Le maçon et le propriétaire sont venus ce matin et on conclut qu'il faut détruire la maison", précise-t-il. 

Un phénomène météo très rare. Moins de 50 tornades sont observées chaque année en France. Aucune victime n'est à déplorer, mais de longs travaux de réparation sont à prévoir.


La rédaction de TF1 | Reportage Antoine Cazabonne, Luca Garcia

Tout
TF1 Info