Une tornade a frappé la côte ouest des États-Unis ce mercredi provoquant des dégâts considérables.Il s'agit de la plus puissante à frapper la banlieue de Los Angeles en quarante ans.Le phénomène météo n'a fait aucune victime.
Des images aériennes témoignent de l'ampleur du phénomène et de l'étendue des dégâts. Une tornade a traversé la banlieue de Los Angeles en Californie ce mercredi, déchirant en quelques minutes des toitures et fracassant des voitures, au sortir d'un hiver particulièrement violent dans cet État de l'Ouest américain. Malgré son intensité, le phénomène météorologique n'a fait aucune victime.
"Dix-sept immeubles dans la zone d'impact ont été inspectés par les pompiers de Montebello, onze d'entre eux sont considérés comme dangereux à cause des dommages qu'ils ont subi", a indiqué Michael Chee, le porte-parole des pompiers de cette ville située à quelques kilomètres de Los Angeles. "L'électricité est coupée dans la commune actuellement."
Des vents dépassant les 170 km/h
Des vidéos, comme celles qui figurent dans le reportage en tête de cet article, montrent des trous dans plusieurs toits, des canalisations tordues et brisées, et des voitures poussées hors de leurs places de stationnement. Sur d'autres, on distingue ce qui semble être des éléments de toiture tournant au-dessus de bâtiments industriels.
Et pour cause : la masse de vents tourbillonnants, habituellement observée dans les plaines du centre du pays, a parcouru la ville de plus de 60.000 habitants au-delà des 170 km/h. Jamais au cours des quarante dernières années, une tornade aussi puissante n'avait frappé la banlieue de Los Angeles.
"C'est une tornade assez considérable pour les normales (de la Californie) puisqu'elle a touché une zone habitée, a clairement causé des dégâts et a peut-être entraîné des blessures", a confirmé le météorologiste Daniel Swain sur Twitter.
Le service météo national, le NWS, a affirmé qu'il enquêtait sur l'événement, ainsi que sur une autre tornade s'étant produite à Carpinteria, près de 150 km à l'ouest. Les tornades se sont produites sur la fin d'une violente tempête de pluie et de neige qui a sillonné la Californie et provoqué des coupures de courant affectant des centaines de milliers de personnes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan