Le 20h

VIDÉO - Tornades des Hauts-de- France : les images aériennes impressionnantes des dégâts

Léa Tintillier | Reportage TF1 Ignacio Bornacin, Antoine Santos, Gauthier Delobette
Publié le 25 octobre 2022 à 9h59
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le nord et l’ouest de la France ont été touchés par des tornades dans la nuit de dimanche à lundi.
Pour
Les images aériennes, impressionnantes, tournées par TF1, permettent de prendre la mesure de l'ampleur des dégâts.

Vingt secondes. C’est le temps qui a suffi pour détruire les deux tiers de Bihucourt (Pas-de-Calais). La tornade a arraché les toits, les murs ont cédé, comme le montre la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus. Une véritable scène d’apocalypse. Seul reste le clocher de l’église, debout. Vu du ciel, c’est un champ de ruines. Comparé aux images satellites d’avant la tempête, il ne reste aujourd’hui que des maisons éventrées. Bihucourt est véritablement devenu un village fantôme. Les jardins sont jonchés de ferraille. Déblayer et reconstruire prendra des mois.

C’est dans le nord du pays que les vents ont été les plus violents. Dans la commune voisine, Hendecourt-lès-Cagnicourt, une grange n’a pas résisté. La maison d’en face s’est écroulée sur elle-même. Sentiment d’impuissance face à la force de la nature et le malheureux hasard. 

À Beuzeville, en Normandie, une maison coupée en deux était la seule sur le passage de la tornade. Après la tempête, 3000 foyers sont privés d’électricité. Dans ces villages touchés, comme à Conty aussi, les artisans sont à pied d’œuvre pour protéger les maisons : des bâches de fortune en attendant la reconstruction. 

Lire aussi

Malgré ces importants dégâts, aucune victime n’est à déplorer. Seul un blessé léger a été recensé dans le Pas-de-Calais. Dans la nuit de dimanche, les pompiers ont multiplié les interventions toute la nuit et de nombreux habitants ont dû être relogés en urgence. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Ignacio Bornacin, Antoine Santos, Gauthier Delobette

Tout
TF1 Info