Tornades meurtrières aux États-Unis : comment expliquer une telle violence ?

Publié le 12 décembre 2021 à 20h04, mis à jour le 12 décembre 2021 à 22h21

Source : JT 20h WE

Les tornades sont habituelles dans l'État du Kentucky, aux États-Unis, mais cette fois leur violence a surpris. Le météorologue Louis Bodin nous explique le phénomène.

Le météorologue indique que le courant-jet en altitude a marqué l'évolution des masses d'air en entrainant de l'air froid vers le sud des États-Unis où il rencontre de l'air chaud. De ce conflit sont nés des orages particulièrement violents sur des centaines de kilomètres. Cet orage violent peut avoir par moment des tornades qui font en général une centaine de diamètres, mais sous de tels orages, elles peuvent dépasser ou atteindre les 200 à 400 km/h. Louis Bodin rappelle que les tempêtes de 1999 étaient à 200 km/h. C'est la raison pour laquelle, dit-il, que les conséquences sont dramatiques.

Louis Bodin explique également le trajet d'une tornade qui peut agir sur quelques centaines de mètres de diamètre et quelques kilomètres de long avec des effets dévastateurs. Mais quelques mètres de part et d'autre de son trajet peuvent rester à l'abri de tels dégâts. Il ajoute que la fréquence des tornades n'a pas augmenté au cours de ces dernières années. Elle a même diminué que durant les années 2008 - 2010.

Une anomalie a été pourtant observée dans sa répartition dans une année. Selon Louis Bodin, les tornades les plus violentes se produisent normalement entre avril et juin. Il en existe au mois de décembre, mais de manière un petit peu moins marquée. En revanche, les conséquences sont toujours dramatiques, souligne-t-il. Depuis le début du 20e siècle, la Louisiane comptait 143 morts en 1908. Les effets les plus dramatiques ont été observés en 1925 avec 695 morts. En 2011, il y a eu dans le Missouri 158 morts. La tornade est le phénomène le plus violent des phénomènes météorologiques, conclut-il.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info