Le 20h

Tornades : un phénomène violent et imprévisible

Publié le 24 octobre 2022 à 20h06
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le phénomène des tornades n’est pas inédit en France. Chaque année, il y en a environ une trentaine.
Mais elles sont rarement aussi violentes et spectaculaires.
D'ailleurs, Météo France a lancé une vigilance jaune. Alors que s’est-il passé ?

Voici les images de cette tornade filmée par des habitants dimanche, avant qu’elle ne dévaste tout sur son passage en quelques minutes. Qu’est-ce-que ce phénomène ? Les vents violents, qui ont démarré en Normandie en milieu d’après-midi, se sont transformés en tornades à certains endroits avec des rafales qui ont pu souffler jusqu’à 136 km/h.

L’intensité de ces tornades se mesure ensuite sur l'échelle de fujita, en fonction des dégâts causés. Les spécialistes sont en train de les estimer. Comment se forment les tornades ? L’arrivée des tornades à cette période de l’année est très rare. En général, elles se produisent en été. Mais ce mois d’octobre est particulièrement chaud, ce qui a favorisé le phénomène.

Une colonne d’air tourbillonnant se forme entre la base du nuage orageux et le sol. La tornade peut parcourir une centaine de kilomètres. Peut-on les prévoir ? Météo France n’avait pas pu anticiper ces tornades. En France, une trentaine de tornades comme celle-ci est recensée chaque année.

TF1 | Reportage N. Ly, P. Humez


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info