VIDÉO - "Une catastrophe" : une trombe marine devenue tornade fait d'importants dégâts dans le Finistère

A. Lo. | Reportage TF1 Chloé Ebrel et Tara Lagoute
Publié le 25 novembre 2022 à 13h28, mis à jour le 25 novembre 2022 à 13h43

Source : TF1 Info

Avec les orages, une trombe marine s'est formée jeudi dans le Finistère avant de toucher terre au niveau de la commune de Plovan.
Elle a endommagé une dizaine de maisons, mais n'a pas fait de blessés.
Le département avait été placé en vigilance orange "vagues-submersion" par Météo-France.

Le vent a soufflé fort sur le Finistère. Placé en vigilance orange "vagues-submersion" et en vigilance jaune "vent violent", ce jeudi 24 novembre le département a même vu une trombe marine se former à la suite des orages. Une colonne d'eau tourbillonnante au-dessus de l'océan qui a ensuite touché terre au niveau de la commune de Plovan. 

"C'est une catastrophe. J'ai perdu au moins six poules et une brebis que j'aimais bien", témoigne Hélène (voir la vidéo en tête de cet article), une habitante du village encore sous le choc en constatant les dégâts sur son terrain. Au total, une dizaine de maisons ont été endommagées, mais aucun blessé n'est à déplorer. 

Un phénomène habituellement rare en Bretagne

Une trombe marine est l’équivalent d’une tornade terrestre, sauf qu'elle se forme au-dessus d’une étendue d’eau. Il s’agit d’un tourbillon de vent qui apparaît lorsque des conditions météorologiques instables favorisent la formation de courants d’air ascendants et que des changements de direction du vent créent un mouvement de rotation de l’air au sein de ces courants. La plupart du temps, cela survient lorsqu’une masse d’air froid survole des eaux chaudes.

Plutôt rares en Bretagne, les trombes marines n'y sont généralement observées qu'une à deux fois par an. Le 1er novembre dernier, ce même phénomène a été observé au large de Penmarc'h, cette fois sans toucher terre, restant localisée au-dessus du plan d'eau.


A. Lo. | Reportage TF1 Chloé Ebrel et Tara Lagoute

Tout
TF1 Info