Une matinée sur les routes enneigées

TF1 | Reportage G. Brenier, F. Mignard
Publié le 1 avril 2022 à 13h01, mis à jour le 1 avril 2022 à 15h14

Source : JT 13h Semaine

Ça glissait un peu ce vendredi matin par endroits sur les routes des Hauts-de-France.
Les services de voirie avaient bien anticipé et les perturbations sont restées limitées dans la Somme.

Il est à peine cinq heures du matin, mais le téléphone ne fait déjà que sonner. Les agents chargés de l'entretien des routes ont bien peu de répit. Ils doivent guider la dizaine de saleuses qui sillonnent le département de la Somme. L'objectif, des routes sans neige avant que les habitants ne prennent leurs voitures. "On a un phénomène qui commence à redescendre. On engage d'autres camions en allant par rapport au phénomène", explique Bruno Monty.

Les lames des déneigeuses raclent le bitume. Des centaines de kilos de sel sont déversés, surtout sur les petites routes au nord du département, où la neige s'est installée grâce à une température qui ne dépasse pas un degré. "Il a fallu qu'on pousse beaucoup de neige à certains endroits, notamment aux abords des bois", explique Cyril Roussel.

Il est tombé jusqu'à huit centimètres de neige par endroits dans le département de la Somme. Les saleuses sont passées, mais beaucoup d'habitants se sont laissés complètement surprendre. Ils se réveillent ce 1er avril comme si le ciel leur avait fait une mauvaise blague. Ni pagaille, ni accident signalé sur les routes, le département s'estime chanceux. La neige, elle, commence déjà à fondre.


TF1 | Reportage G. Brenier, F. Mignard

Tout
TF1 Info