Canicule : la France face à une vague de chaleur exceptionnelle

Vacances de la Toussaint : des plages surveillées comme en été

TF1 | Reportage Hortense Villatte, Julia Rivarin
Publié le 27 octobre 2022 à 8h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La vague de chaleur qui touche le sud-ouest profite aux vacanciers avec une eau plus chaude que d'habitude.
Dans les Landes, la baignade est de nouveau surveillée, comme en été.
Reportage à Capbreton.

Ce mercredi après-midi, deux drapeaux bicolores indiquent aux vacanciers que la baignade est surveillée. Il fait un temps de plein été à la plage centrale de Capbreton. Cette zone de surveillance remporte un franc succès. Les enfants et les parents sont contents puisqu'ils cherchent avant tout la sécurité.

Dans la région, la météo est exceptionnelle et n'est pas tout à fait normale. La température affiche 6 à 7°C au-dessus des moyennes de saison. Un temps inhabituel qui pousse les sauveteurs à une grande vigilance. Même si, actuellement, l'eau est belle, les conditions de baignade ne sont pas les mêmes qu'en été, avec de la houle et un fort vent prévu ces prochains jours.

Lire aussi

Cette surveillance, sept jours sur sept à la Toussaint, est une première dans la région. Hossegor, Vieux-Boucau-les-Bains, Seignosse et Capbreton ont pris conjointemen cette décision. "D'habitude, on surveille la baignade le week-end et le jour férié. Là, c'est un élément inédit que l'on constate, donc, on était obligé de faire la surveillance régulièrement", souligne Louis Galdos, premier adjoint au maire (SE) de Capbreton, en charge des associations, des sports, des plages et du port. Si la chaleur devait durer, le dispositif serait reconduit sur la côte landaise pour la deuxième semaine des vacances.


TF1 | Reportage Hortense Villatte, Julia Rivarin

Tout
TF1 Info