Chaleur tardive : un début d'automne estival

Vague de chaleur tardive : 45 départements en vigilance jaune canicule

par F.Se
Publié le 5 septembre 2023 à 22h54, mis à jour le 6 septembre 2023 à 10h26

Source : JT 20h Semaine

45 départements sont en alerte jaune à la canicule ce mercredi.
Une vague de chaleur tardive traverse la France, qui devrait durer toute la semaine.
La journée de lundi a été la plus chaude jamais enregistrée en septembre.

La France traverse un épisode de chaleur tardif et inédit en France, selon Météo France qui a placé 45 départements en vigilance jaune canicule pour ce mercredi, alors que la journée de lundi a été la plus chaude jamais enregistrée en septembre

Les records de 2003 ou 1947 sont globalement effacés sur certaines régions
Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France

Alors que l'été météorologique (juin-juillet-août) s'est achevé, ces températures inhabituelles affectent une large portion ouest du pays, où la chaleur devrait persister jusqu'à dimanche. Les températures relevées lundi ont parfois atteint un niveau jamais observé en septembre, souligne Météo France.

Ce fut le cas ce mardi également à Montbard, avec 35,9°C, à Feurs (35,8°), à Chalon-sur-Saône (34,3°), à Lons-le-Saunier (33,7°), à Chartres (34,6°), à St-Brieuc (31,3°), ou encore à Annecy (31,6°), selon les données collectées par l'association Infoclimat. Les nuits sont aussi remarquablement chaudes. Des records absolus de température nocturne ont même été battus depuis le début de l'épisode, comme à Montauban (Tarn-et-Garonne) entre dimanche et lundi, avec 24,4°C. Le précédent record, pulvérisé, datait de la canicule historique d'août 2003. 

"Les records de 2003 ou 1947 sont globalement effacés sur certaines régions", souligne Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France, à propos des fortes chaleurs enregistrées ces toutes dernières années. "On se rend compte que ces canicules récentes ont redessiné la climatologie de la France", appuie-t-il.

Une rentrée des classes étouffante

La brutale remontée des températures a accompagné le calendrier de la rentrée scolaire. Dans le Limousin, le retour en classe a été particulièrement étouffant pour les élèves et leurs enseignants : "De nombreux collègues nous font remonter des températures à plus de 30 degrés dans leurs salles de classe", a ainsi rapporté le syndicat Unsa Éducation, appelant les élus à adapter les bâtiments scolaires au changement climatique.

Emmanuel Macron, en déplacement dans un collège des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé ce mardi le déblocage en 2024 de 500 millions d'euros du fonds vert pour la rénovation énergétique des écoles. Il vise l'adaptation de plus de 40.000 établissements scolaires au réchauffement climatique d'ici à 10 ans. 

Ce mercredi, les maximales restent chaudes et atteindront "31 à 35 degrés du Sud-Ouest à l'intérieur de la Bretagne et au Centre, jusqu'à 35 à 37 degrés par endroits", prévoit Météo-France, tandis "qu'au bord de la Méditerranée et sur les côtes de la Manche, on attend entre 23 et 30 degrés". Une situation qui semble devoir se poursuivre pendant quelques jours, analyse Frédéric Nathan, de Météo-France. "On a de l'air chaud aspiré depuis le Maghreb qui est revenu progressivement sur le pays, avec des hautes pressions qui se sont installées et une situation de blocage qui va durer toute la semaine", explique le météorologue.


F.Se

Tout
TF1 Info