Vague de chaleur : Lézignan-Corbières, une journée dans la fournaise

TF1 | Reportage A. Cazabonne, C. Arrigoni
Publié le 16 juin 2022 à 20h06, mis à jour le 17 juin 2022 à 14h43

Source : JT 20h Semaine

La barre des 40°C a été franchie dans l'Aude et l'Hérault.
Ce qui n'avait jamais été le cas auparavant avant le 21 juin, date officielle de l'été.
Comment les habitants se sont-ils adaptés ?

Un soleil de plomb, 37°C au thermomètre. À 11h à peine, la chaleur est déjà écrasante. "On cherche des endroits où il y a de l'ombre", lâche une habitante. La commune de Lézignan-Corbières (Aude) bat sans cesse des records de chaleur. Alors ce facteur est prévoyant. Il emporte avec lui trois litres d'eau et rase les murs à la recherche de l'ombre. À cause de la chaleur, il a perdu deux kilos depuis le début de la semaine.

Dès 14h, les thermomètres affichent 43°C au soleil. Personne ne sort dans les rues. Tout le monde reste à la maison. Dans son appartement, Huguette est bien au frais. Elle utilise un climatiseur. Quelques rues plus loin, Thierry, lui, n'a pas cette chance. Pour supporter l'après-midi, il a dû se creuser la tête pour avoir un ventilateur et un bidon d'eau glacée.

Tout au long de la journée, une chaleur étouffante s'abat sur la région. Dans cette agence immobilière, il est difficile de rester concentré. "Je transpire énormément, et ce, même avec la climatisation", déplore une responsable. Fini donc la tenue correcte exigée par l'entreprise. Les salariés sont venus au bureau en short et tee-shirt. Avant de retrouver un peu d'air frais, il va falloir se montrer patient. La canicule pourrait durer jusqu'à la semaine prochaine.


TF1 | Reportage A. Cazabonne, C. Arrigoni

Tout
TF1 Info