Le 20h

VIDÉO - Mini-tornades spectaculaires : pourquoi "le diable de poussière" s'amplifie en France

TF1 | Reportage Sophie Chevallereau, Marine Giraud, Renan Hellec
Publié le 5 août 2022 à 11h10, mis à jour le 5 août 2022 à 17h26
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Des mini-tornades sont survenues dans plusieurs régions françaises, en raison des chaleurs extrêmes.
En anglais, on appelle ce phénomène"dust devil", diable de poussière.
Celles et ceux qui ont filmé les images de ces tourbillons spectaculaires n'en reviennent toujours pas !

Une mini-tornade de poussière est filmée, ce mardi 2 août, à quelques dizaines de mètres des automobilistes sur une route de Pipriac en Ille-et-Vilaine. "C'est dingue, je n'ai jamais vu ça," commente Michèle qui filme la scène derrière son smartphone.  Depuis, elle regarde la vidéo de la tornade en boucle car elle peine encore à y croire. "C'est hallucinant, ça fait peur", dit-elle au micro de TF1, en revoyant les images.  Aucun blessé n'est à déplorer. Ces tornades sont en réalité des tourbillons de poussière. Elles se sont multipliées en France. Au moins, dix ont été filmées dans le pays rien que sur ces sept derniers jours.

Un phénomène renforcé par la sécheresse

Le phénomène survient dans des conditions bien particulières. D'après Cyril Bonnefoy, météorologiste chez Météo Consult, "la formation de ces tornades repose sur des différentiels de températures entre le sol surchauffé, par exemple dans un champ de terre qui va avoir une température supérieure à celle des surfaces environnantes, telles que les forêts ou les surfaces herbeuses". Cet écart va entraîner la création d'une dépression. L'air, qui est un peu moins chaud, va être aspiré par cette dernière et va former le tourbillon.

Lire aussi

Et avec la sécheresse record de cet été, le phénomène s'est renforcé. Mais avec une vitesse moyenne de 30km/h et une durée de vie de seulement quelques minutes, ces tourbillons n'ont fait aucun dégât. 


TF1 | Reportage Sophie Chevallereau, Marine Giraud, Renan Hellec

Tout
TF1 Info