Canicule : la France face à une nouvelle vague de chaleur

Vagues de chaleur : pourquoi se répètent-elles ?

TF1 | Reportage Laura Adda, Ignacio Bornacin, Charlotte Casanova
Publié le 8 août 2022 à 20h14, mis à jour le 9 août 2022 à 12h07
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Pourquoi ces épisodes de chaleur n’en finissent plus de se répéter cet été ?
La France est prise en étau entre deux courants d’air.
On appelle cela le "double jet-stream".

Dans une station balnéaire du Var, cela fait plus d’une semaine que le thermomètre ne descend pas en dessous de 30 degrés en journée. Pour les vacanciers, il faut s’habituer à ces épisodes de canicule. Selon une récente étude, les températures extrêmes pourraient s’expliquer en partie par un phénomène qui se produit une dizaine de kilomètres au-dessus de nos têtes : le double jet-stream.

De quoi s’agit-il ? En temps normal, il existe un courant d’air puissant qui souffle à près de 360 kilomètres heure, d’Ouest en Est, et sert de barrière entre l’air froid de l'Arctique et l’air chaud venu du Sud. Il crée des perturbations et rafraîchit l’atmosphère. Mais exceptionnellement, ce courant peut se diviser en deux, contournant de part et d’autre l’Ouest de l’Europe, en particulier la France. L’anticyclone est pris au piège.

Le phénomène ne s’applique pas uniquement aux vagues de chaleur de cet été. Il a déjà été constaté lors des canicules de 2003, de 2006 ou encore de 2018. Selon les chercheurs, le double jet-stream devrait être de plus en plus fréquent, avec des conséquences sur les températures. En France, elles pourraient augmenter d'un degré tous les dix ans en période de canicule.


TF1 | Reportage Laura Adda, Ignacio Bornacin, Charlotte Casanova

Tout
TF1 Info