Cela fait 32 jours qu’aucune goutte de pluie n’est tombée en France.Une situation totalement inédite en hiver, période où les pluies réalimentent normalement les nappes.Aujourd’hui, plusieurs départements souffrent déjà d’une grave sécheresse.
Il y a encore quatre mois, le fleuve de l’Huveaune coulait dans ce village varois, tout comme les fontaines. Mais avec l’absence de pluie cet hiver, il n’y a plus une goutte d’eau. Le maire de Saint-Zacharie (Var), Jean-Jacques Coulomb, a demandé aux habitants d’économiser de l’eau en privilégiant les douches plutôt que les bains. L'édile est inquiet et n’a jamais connu ça en plein mois de février.
Limiter l'arrosage... même en plein hiver
Dans les Bouches-du-Rhône, d’autres communes sont aussi en état d’alerte. "C’est vraiment sec… Ça fait deux mois qu’il pleut plus", affirme un habitant interrogé dans le reportage en tête de cet article. À Allauch (Bouches-du-Rhône) près de Marseille, les habitants doivent même limiter leurs arrosages dans le jardin.
Depuis mercredi, le maire d’Allauch, Lionel de Cala, a aussi coupé l’eau des fontaines et réaménagé tous les espaces verts. Ici, toutes les fleurs ont été arrachées. "On retire des plantes qui demandent de la ressource en eau, qui n'est pas forcément utile au quotidien. Et on les remplacera à terme par des ressources, des végétaux, beaucoup plus économes", explique le maire. À Allauch, comme dans d’autres communes provinciales, les édiles réfléchissent à revégétaliser entièrement leur voirie, avec des essences très peu gourmandes en eau.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info