La Guadeloupe a été placée en vigilance rouge ce mardi pour risque de fortes pluies et orages.Une précaution rare face au passage de la tempête Philippe très proche de l'archipel.De nombreuses villes ont été partiellement inondées, balayées par d'intenses précipitations, comme vous le montre le JT de TF1.
Un torrent d'eau se déverse dans les rues de Vieux-Fort, au sud de la Guadeloupe. Toute la nuit, il a plu sans discontinuer sur l'ensemble de l'archipel. Le tonnerre résonne, et beaucoup de routes, comme celles de Vieux-Habitants dans la vidéo de TF1 en tête de cet article, sont inondées et coupées ce mardi matin.
Pluies, inondations et rafales
Certains filment leurs maisons inondées, et l'eau qui s'infiltre partout, inexorablement. Dans la marina de Rivière Sens, la boue et les débris ont envahi tout le port. Sur place, des commerçants font déjà un inventaire des dégâts du jour. "Les pluies sont très intenses, il est énorme ce phénomène, c'était prévisible", se désole le gérant d'une société de transport maritime.
La tempête Philippe, filmée par les satellites hier, se dirige vers les petites Antilles avec des vents pouvant atteindre 90 km/h. La nuit dernière, elle est passée à 160 km au nord-est de l'archipel, provoquant les plus fortes averses à Basse-Terre.
Les cumuls de pluie peuvent atteindre jusqu'à 400 mm, soit l'équivalent d'un mois de précipitations en seulement 24h. Les aéroports et les écoles resteront fermés aujourd'hui. Les vents perdent peu à peu en puissance ce mardi, mais la vigilance rouge est maintenue jusqu'à nouvel ordre. La tempête Philippe, elle, poursuit sa route vers le nord. Elle pourrait prochainement se transformer en ouragan dans l'océan Atlantique.