Le 20h

VIDÉO - "Quelques dégâts" recensés en Guadeloupe après le passage de la tempête Philippe

par La rédaction de TF1info | Reportage Benoit Christal, Damien Lansade
Publié le 4 octobre 2023 à 8h52

Source : JT 20h Semaine

La Guadeloupe avait pris ses précautions à l'annonce du passage de la tempête Philippe, gardant encore le souvenir douloureux du phénomène Fiona.
Moins de dégâts cette fois, même s'il est tombé jusqu'à 370 millimètres de pluie en seulement quelques heures.
De nombreuses inondations ont été recensées, et l'heure est au bilan.

À Trois-Rivières, au sud de la Guadeloupe, une partie de la route s'est effondrée, disparaissant sous les flots durant la nuit du lundi au mardi 3 octobre. Tout près de là, deux véhicules ont été emportés vers la mer, sans faire de victimes. Les conducteurs ont pu s'échapper juste à temps.

Des dizaines de routes et ponts endommagés

Vingt-quatre heures après le passage de la tempête, la Guadeloupe était encore hier soir en état de vigilance orange pour fortes pluies et orages, et l'alerte est désormais levée ce mercredi. Des dizaines de routes et de ponts doivent être remis en état. Les autorités appellent les habitants à la prudence.

La nuit dernière, la tempête est passée à moins de 200 kilomètres au nord-est de l'archipel, provoquant les plus fortes averses à Basse-Terre. Les inondations ont également poussé vers la mer plusieurs bateaux. Certains se retrouvent échoués sur la côte. 

Dans la nuit de lundi à mardi, des torrents de boue et d'eau ont envahi toute la zone, s'infiltrant jusque dans les maisons les plus exposées. Il est tombé jusqu'à un mois et demi de pluie en une seule nuit. La tempête Philippe s'est depuis éloignée vers le nord, en direction de l'océan Atlantique.


La rédaction de TF1info | Reportage Benoit Christal, Damien Lansade

Tout
TF1 Info