Orages violents : après la grêle, les dégâts à réparer

VIDÉO - Agriculture : 20 minutes d'orages ont ruiné le travail d'une année entière dans le Gard

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Aurélie Erhel, Manon Scarzello
Publié le 25 mai 2023 à 10h21
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'orage de grêle qui s'est abattu sur les vignobles du Gard n'a duré que deux heures, mais il est intervenu après plusieurs mois de sécheresse historique.
Pour les agriculteurs de la région, cette année 2023 s'annonce catastrophique.
En quelques minutes de grêlons, certains ont perdu le travail de toute une année.

La présence des grêlons 24 heures après l'orage témoigne de l'intensité du phénomène. Au total, 19 hectares de vignes dévastés, toute la récolte de l'année perdue. Et les cultures qui restent n'arriveront pas à maturité. "Tous les raisins sont par terre. À cause de l'impact des grêlons, les raisins ne vont pas grandir, ils vont se nécroser et tomber", précise Philippe Nouvel, viticulteur vigneron au Mas de Guyot.

La grêle après la sécheresse

En 20 minutes d'orages, le travail d'une année est réduit à néant. "Ça fait 60 ans que je suis dans la vigne, j'aime ce métier, mais là, on est découragé", s'exprime Jean Nouvel, vigneron au Mas de Guyot. Juste à côté, le blé non plus n'a pas résisté. Une perte évaluée à 60 à 75%.

Lire aussi

Double peine pour cet agriculteur, la grêle s'ajoute à la sécheresse. Le manque d'eau a retardé la pousse et la formation des blés. Les agriculteurs sont inquiets, car ces phénomènes climatiques deviennent de plus en plus fréquents. Nouveau coup dur, de nouvelles mesures viennent d'être prises aujourd'hui par la préfecture du Gard pour limiter l'utilisation de l'eau.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Aurélie Erhel, Manon Scarzello

Tout
TF1 Info